Statuts et Règlement intérieur 


Les Statuts de l'Association ont été déposés à la Sous-Préfecture de Boulogne Billancourt

le 6 février 2013 par les membres fondateurs :

 

  • André BICHE - Président
  • Philippe REVAULT d'ALLONNES - Secrétaire
  • Michel de BRUYNE - Trésorier

 

Vous pouvez en prendre connaissance ci-après.

Ils ont été validés par l'Assemblée Générale Ordinaire du 5 mars 2013.

 ********************************************** 

Lors de l'Assemblée Générale du 12 décembre 2015, André BICHE a été nommé Président d'Honneur de l'Association.

********************************************** 

 Le règlement intérieur de l'Association entériné par la première Assemblée Générale

du 5 mars 2013 est à votre disposition ci-après.

********************************************** 

Télécharger
Statuts déposés.pdf
Document Adobe Acrobat 262.0 KB
Télécharger
Règlement Interieur 05-03-2013.pdf
Document Adobe Acrobat 216.2 KB


Bien qu'il soit conscient que faire bouger les choses en la matière soit très difficile, le Conseil d'Administration souhaite combattre le jeu lent. C'est une bataille générale au sein des instances du golf qui constatent que les parties qui devraient durer 4 heures durent parfois

5 heures, voire plus.

Aussi vous trouverez ci-dessous un édito rédigé par le Conseil d'Administration en souhaitant que

vous ne soyez pas concernés par le problème.

au Jeu lent et Respectons les Règles

L'attention du Conseil d'Administration a été attirée sur certains points par plusieurs participants assidus des sorties.

 

Rappel sur l'objet de "Golf Tee Time" tiré des statuts où, à l'article 2 il est écrit : " Cette Association a pour objet de réunir des personnes désirant pratiquer le golf en compétition ou en rencontres amicales…". Nous pratiquons un sport, le GOLF. Ce n'est pas un jeu qui consiste à faire avancer une petite balle blanche à l'aide de "clubs" sur un pré jusqu'à ce qu'elle tombe dans un trou, sans règles, sans respecter un temps de jeu, en faisant n'importe quoi en quelque sorte !

Nous voyons trop souvent sur les fairways des parties en 5 heures, voire plus, des joueurs qui placent la balle dans le rough, des contestations sur les coups joués, etc. Si nous focalisons sur le temps de jeu, la situation devient critique car c'est l'image de "Golf Tee Time" qui se dégrade et, à la longue, nous serons repérés comme joueurs lents et donc exclus sur certains parcours.

Le Conseil d'Administration ne peut accepter cette situation et a décidé lors de sa réunion du 28 mars de considérer comme action prioritaire la lutte contre le jeu lent et le respect des règles.

La lutte contre le jeu lent est également une priorité pour la Fédération qui a mis en place des pénalités de jeu.

Plusieurs solutions ont été évoquées sachant que d'ores et déjà certains joueurs "escargots" sont clairement identifiés.

Pour le temps de jeu, sur le site de la Fédération il y a des vidéos qui rappellent les règles dont celle des 40 secondes dont dispose un joueur à partir du moment où la balle du joueur précédent est retombée après qu'il ait joué. Si les professionnels pour lesquels il y a des centaines de milliers de dollars en jeu, ont 40 secondes pour jouer, pour nous, joueurs très amateurs, 30 secondes devraient suffire. Or nous avons constaté à plusieurs reprises, chronomètre en mains, que certains membres mettaient plus de 50 secondes !! C'est inacceptable. Un joueur qui prend 20 secondes de plus pour chacun de ses coups et en joue 100 (putts compris) fait, à lui seul, perdre ½ heure à sa partie !!

Aussi, la première règle à respecter est : je suis prêt à jouer quand c'est mon tour de jouer. Aussi, la mesure de la distance, le choix du club, la mise du gant, le placement de la balle (si autorisé), la lecture du green doivent être fait pendant que les autres jouent. Ainsi, vous pourrez taper votre balle dès que celle de votre partenaire sera arrivée à destination.

La deuxième règle : je me déplace rapidement vers ma balle. Le golf n'est pas une course mais ce n'est pas non plus une promenade. Dès que la balle est jouée, sauf sur le green où je peux déranger mes partenaires, je range le club rapidement et j'avance.

Troisième règleje place mon chariot (ou sac) de façon à limiter mes  déplacements, i.e., à hauteur de ma balle sur le fairway et du côté du green par lequel on va le quitter pour rejoindre le trou suivant.

Quatrième règle : dès que c'est à moi de jouer, je me place à l'adresse et je frappe ma balle en moins de 40 secondes.

Cinquième règleje ne passe pas plus de 3 minutes à chercher ma balle. En cas de doute sur sa retombée, je joue une balle provisoire.

Et enfin, je relève ma balle dès qu'il n'y a plus de points à prendre. Effectivement, lorsque nous jouons en stableford chacun d'entre vous a sur le tableau des départs le nombre de coups rendus pour le parcours en fonction de son index, de son sexe et de la couleur des boules de départ. De plus, sur le site, il y a une page qui indique de façon éducative, comment utiliser ces coups rendus. Si ce travail, qui demande un certain temps, est fait, c'est bien pour que vous en utilisiez les résultats.

Comment déterminer si la partie est en retard ? Deux choses simples :

-        Sur un par 3, la partie doit arriver sur le tee de départ alors que la partie précédente est sur le green et termine le trou. Si elle a déjà quitté le green, vous êtes en retard

-        Sur les pars 4 et 5, vous ne devez jamais perdre de vue la partie qui vous précède et ne pas être à plus de deux coups.

Décrire les règles du golf ici est impossible. Outre le document officiel gratuit remis par la Fédération, il y a de nombreux petits fascicules en vente en magasin dans lesquels les règles principales sont résumées. Nous souhaitons cependant que la règle du décompte des coups joués par un marqueur soit appliquée dès à présent. En effet, il doit y avoir une carte par joueur. Les cartes seront échangées en début de parcours et le joueur B qui recevra la carte du joueur A doit compter les coups joués par A et non lui demander en sortant du trou combien il a joué. Bien entendu A compte également ses propres coups et confronte son calcul à celui de son marqueur une fois arrivé au départ du trou suivant. Aucune contestation ultérieure ne sera possible (sauf erreur de saisie par le gestionnaire). Les cartes remises sont signées par le marqueur et le joueur.

Les membres du Conseil d'Administration seront vigilants sur tous ces points dès les prochaines sorties.

Nous espérons ainsi jouer au golf en respectant l'esprit de ce sport tout en continuant à nous retrouver de façon conviviale. Si ces règles de base ne sont pas respectées, d'autres mesures seront prises par le Conseil d'Administration pour atteindre l'objectif fixé.

 

                                                                       Le Conseil d'Administration